Evénements à venir

Samedi 12 mai. 18 h

Concert - Conférence à la médiathèque de Gisors.

 

Lundi 17 septembre. 14 h

Concert - Conférence au théâtre de la Huchette. Paris

 

Biographie et projets

Transparences, l’Orchestre en verre, créé à partir de 1988 par Jean Claude Chapuis, musicien et historien des sciences, est le fruit de recherches historiques et musicales. On compte parmis les objectifs de l'orchestre :
- redécouvrir et faire connaître le répertoire des instruments de verre (glassharmonica, séraphin, piano à lames de verre, …)
- explorer de nouveaux horizons sonores en créant des instruments nouveaux basés sur la richesse acoustique des matériaux verriers, et en mêlant leurs timbres à ceux d’autres instruments et à la voix.
- explorer l’ensemble du potentiel artistique des verres (arts plastiques, arts de l’image et autres disciplines du spectacle vivant…)

Tous ces savoirs et savoir-faire explorés et mis en œuvre par les personnalités et collaborateurs de l’orchestre stimulent les travaux inter-disciplinaires en mêlant spectacle vivant, arts plastiques et en intégrant des réponses pouvant exister dans des domaines connexes.

L’équipe

Les grandes capacités d'exploration et de mise en relations d'univers variés par cet ensemble instrumental reposent sur une équipe de professionnels de haut niveau venant d'horizons divers : de la musique de chambre et symphonique, du jazz, des musiques orientales et africaines, de l’enseignement musical (Percussions, piano, harmonie et théorie musicale). S'y ajoutent : créateur lumières et éclairagiste (Spectacles vivants et music-hall); techniciens de la sonorisation (Plateau de théâtre et cinéma); professionnels du verre (Travaux à chaud et à froid); directeur artistique (Salle de spectacle et théâtre); mécanicien et électromécanicien.

L’ensemble de ces savoir-faire permet à TransparenceS, de mener de façon harmonieuse et inventive, des réalisations techniques et des créations artistiques selon des approches transversales.

 

Mariko Akimoto

Percussions - Piano - Hautbois

 

photo_marikoNée au Japon, Mariko Akimoto aborde la musique dès l'âge de 3 ans par l'étude du piano. Par la suite elle apprend le hautbois. Diplômée es lettre, section philosophie Université de Tokyo. Elle quitte le Japon pour poursuivre sa formation de hautboïste à l'Ecole Normale de Musique de Paris (classe de J.-Louis Capezzali) pour toujours progresser dans sa maîtrise de l'instrument.

Diplôme supérieur d'enseignement de Hautbois 1987
Diplôme supérieur d'exécution du hautbois (Classe de Michel Benet)
Ses qualités d'instrumentiste sont reconnues :
1er prix de hautbois 1991 (casse de Michel penot)
1er prix de perfectionnement 1993 (Eleve de Didier Patau)
Prix d'excellence1997

Elle enseigne dans plusieurs écoles de musique (Certifiée en formation musicale degrés supérieur)
Elle est membre permanent de plusieurs orchestre (chambre et symphonique) comme hautboïste où elle intervient comme soliste.
Depuis son enfance elle continue de pratiquer le piano et peut ainsi mettre ses compétences de technicienne et ses qualités de musicienne au travail du clavier de l'armonica de verre.

 

 

Sophie Bonduelle

Harpiste

 

Commence la harpe avec Annie Challan à Marly Le Roi où elle sera entendue par Jean-Claude Chapuis lors de sa première audition public. Quelques années plus tard, ils se recroisent et commencent à jouer régulièrement ensemble.

A l’école normale de musique de Paris, Sophie Bonduelle étudie la harpe avec Fabrice Pierre et Martine Blot et remporte un brevet d’exécution en Harpe. Elle obtient ensuite à L’E.N.M. de Saint Germain en Laye une médaille d’Or dans la classe de Sylvie Beltrando.

Parallèlement, elle se passionne pour le spectacle et co-écrit des pièces musicales pour jeune public qui seront vus par plus de 40000 enfants. En 1989, elle part en tournée J.M.F. avec André Stocchetti, homme de spectacle et flûtiste. En 1997, elle remporte les auditions au Théâtre de Bobino pour faire partie pendant un an de l’équipe de « Bouvard du Rire » diffusée tous les dimanches sur France 3.

Passionnée de mime, elle rencontre Etienne Bonduelle (à l’époque assistant de Marcel Marceau). En 2000, ils sont en résidence à la M.P.T. de Chatou et créent un spectacle humoristique et musical « Sophie, la Harpiste » qui a été primé en 2005 aux Victoires du Rire, et prit en « Coup de Cœur Fnac » pour sa reprise à Paris en 2006.

 

 

Stéphanie Boré


Pianiste - Danseuse - Guitariste - Chanteuse

 

stephanieArtiste aux univers variés, Stéphanie Boré suit très tôt des cours de piano, de danse, puis de guitare avant de se consacrer au chant et à l’art lyrique. Élève de Michèle Command et d’Yves Sotin, elle oscille entre opéra et opérette, mélodie et oratorio, sans oublier la chanson… Elle se produit un peu partout en France au sein de diverses productions, notamment en tournée avec la compagnie Art.Com ou à l’Opéra de Saint-Étienne. Elle chante également pour le théâtre et participe depuis plus de deux ans à l’illustration musicale de la pièce Vienne 1913 d’Alain Didier-Weill avec la compagnie Influenscènes.

 

 

 

 

 

Jean-Claude Chapuis


Créateur de TransparenceS, l’Orchestre en verre

jean claude chapuis joue la musique sur verre Instrumentiste de jazz, bugle, trompette et saxophones dans des groupes de jazz (1965-1975). Pratique la facture instrumentale dès son adolescence (viole de gambe et luth baroque en 1965/66). Construit des objets et sculptures sonores.

Directeur de théâtres et de structures culturelles depuis 1975.

Historien des sciences, en particulier de la biologie au XVIIIe siècle. Élève du philosophe Michel Serres et de Jacques Roger, biographe de Buffon, maîtres auxquels il dédit ses premiers enregistrements.

Rédige deux mémoires en histoire de sciences :jean claude chapuis joue galassharmonica

  • le comte de Marssiggli, premier océanographe. XVII °siècle
  • les pratiques vétérinaires populaires (études des croisement entre les savoirs populaires et la science officielle)

Créé plusieurs ateliers de lutherie dans le cadre de l’éducation populaire.

Découvre le glass harmonica dans son adolescence et imagine un orchestre en verre dès 1966.
Poursuit des recherches dans ces domaines en parallèle de ses responsabilités culturelles et s’initie aux travaux verriers.
Construit son premier harmonica de verre en 1988 et le présente au salon Musicora de Paris en 1989.

Premier concert de l’orchestre en verre : soutien de la première nuit pour le Sida, à Paris en 1989

Compose pour TransparenceS et pour la scène.

 

 

Alain Clément

Régie Lumières

 

Alain clément régie lumieresAprès s’être égaré quelques années dans l’enseignement il décide que « non – décidément, on s’amuse beaucoup plus sur les planches ».Ce qui s’avère : Au théâtre de la Lucarne où il cherche son clown et quelques autres personnages tout en tirant des kilomètres de câbles électriques.

Puis chez Philippe Genty où il découvre la matière visuelle, sonore, corporelle. Douze ans de pérégrinations épatantes.
Retour sur terre. Retrouvant Jean-Luc Paliès : Il passe de l’autre côté du miroir, et accompagne depuis les batailles de la compagnie Influenscènes, pour laquelle il assure la direction technique.
Au gré des créations, des rencontres…comme avec un certain Jean-Claude Chapuis et son univers. Là où la beauté des matières rivalise avec l’originalité sonore.

 

 

 

 

Mathieu Demangey

Percussionniste - Batteur - Pianiste - Informaticien

Fils aîné du pianiste de jazz Francis Demange.

Il commence l’étude du piano classique à l’âge de 7 ans avec le pianiste Fabrice Garniron, jusqu’à aujourd’hui.

Entre à 10 ans en classe de percussion de Didier Vérité. Il suit les cours de formation musicale du conservatoire, notamment ceux de Benoît Menut avec qui il obtiendra un Certificat de Fin d’Etudes Musicales (CFM) mention très bien, suivi d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) mention très bien.

Pour la batterie il travaille depuis 2004 avec Jean-Claude Jouy, batteur jazz et intègre l’atelier jazz du conservatoire du XIIIe arrondissement dirigé par le contrebassiste Marc Buronfosse.

Sa formation de musicien d’orchestre commence à l’âge de 12 ans avec divers ensembles instrumentaux internes au conservatoire puis accompagne la chorale de Claire Marchand. Joue deux ans avec l’Harmonie des Chemins de Fer du Nord puis intègre la plus ancienne harmonie parisienne « La Sirène de Paris » et l’ensemble « Sur Mesure ». En 2006, il rejoint le pupitre de l’Orchestre de Cuivres de Paris avec lequel il enregistre deux albums à l’Opéra Bastille. Joue régulièrement avec l’ensemble Donna Musica.

Mathieu Demange glassarmonica PercussionnisteEn 2006, il intègre l’Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique du Val Maubuée en cycle spécialisé. Il joue avec l’orchestre symphonique de Jean-Michel Henry, et participe également au Printemps du Jazz où suite à l’invitation de Bertrand Auger, il aura l’occasion de jouer avec le vibraphoniste Franck Tortiller, actuel directeur de l’Orchestre National de Jazz (ONJ).

A côté de sa vie de musicien, il cultive une passion pour l’informatique depuis l’âge de 4 ans (!). Autodidacte de la programmation, il s’approprie GFA Basic, Delphi, Assembleur 680x0, Assembleur Z80, PHP, JavaScript, Visual Basic et enfin, C et C++, PhotoShop, Flash (et ActionScript), Dreamweaver, The Gimp, Premiere, After Effects, et l’informatique musicale (synthèse sonore, mixage, prise de son, mastering, utilisation de Cubase SX, Logic, Reaktor, Finale, Reason, Renoise, Audition...) Aime les défis techniques et électroniques, et réalise des « détournements d’objets » grâce à ses compétences dans ces deux domaines.

Il est le webmaster et l’informaticien de TransparenceS, l’Orchestre en verre.

 

 

 

 

Marcel Dupouy

Ingénieur et Inventeur - Images, Lumières et Sons

Marcel Dupouy  Ingénieur et Inventeur - Images, Lumières et SonsIngénieur en électronique. A participé à des programmes d'électronique militaire et spaciale au sein d'un grand groupe. Nombreux séjours en Polynésie pour installation, règlage et maintenance de réseaux de télévision professionnelle.

Inventeur de synthétiseurs vidéo couleur, il exploite ces appareils au cours de nombreuses émissions TV (J.C.Averty, Les Carpentier, J.P.Spiero…) et de tournages vidéo divers. Il participe à de nombreuses manifestations à caractère culturel ou artistique.

Durant quinze années, à l’Université Paris VIII, il donne des cours sur la vidéo couleur et les effets spéciaux électroniques.

Pour diverses entreprises, il effectue l'étude et la réalisation de prototypes d'appareils électroniques. Au cours des dernières années, il a contribué largement à la réalisation d'une caméra numérique multi-spectrale à très haute résolution et de son système d'éclairage dynamique (applications scientifiques), laquelle caméra ayant servi ensuite à numériser dans le monde des oeuvres d'art prestigieuses, dont La Joconde (voir le site « lumiere-technology.com »).

 

 

Lorraine Gourdeau

Percussioniste

 

Lorraine Gourdeau glassmusic PercussionisteDébute la percussion dès l'âge de 6 ans au conservatoire du 10éme arrondissement de Paris. Elle y obtient en 2003 ses prix à l'unanimité dans la classe de percussion de Mr Martynciow et de musique de chambre de Mme Barry-Roux. La même année, lui sont décernées les plus hautes récompenses dans la classe de Mme Lenert à l'ENM d'Aulnay sous bois.

Après avoir obtenu ses diplômes universitaires de musicologie à la Sorbonne, elle intègre la classe de Mr Macarez au CNR de Paris. Ce cursus lui permet de jouer dans de nombreuses formations professionnelles, tant à l'orchestre sous la direction de Mrs Casadesus, Baudo, Karoui, McDonnell, Mercier, Durand, Bender ou Mr Bérault, qu'en musique de chambre (Duo Nomad, Ensemble Paris-percu,…), ou à travers diverses master classes (Tim Adams, Klaus Tresselt, Sylvio Gualda, Eric Sammut, Rainer Seegers,…). En 2007, elle rejoint ainsi l'Ensemble de Verres de Jean-Claude Chapuis.

Titulaire du DE, elle enseigne depuis 2005 au CRR de Pontault-Combault et poursuit parallèlement le Cycle Supérieur du CNR de Paris.

 

 

 

Gonzague Phélip


Assistant - Régisseur

 

Gonzague Phélip glassmusic  Assistant - RégisseurAuteur des récits Le choc (éditions Grain de sable - 2000) et Kanaky Kanaky Kanaky (éditions L’Harmattan - 2001), de la pièce de théâtre Les murs de cartes(éditions l’Harmattan - 2004), créée en septembre 2004 au théâtre de la Huchette pour 60 représentations, des romans Plein Est (éditions l’Harmattan - 2004) et Le fabuleux roman du théâtre de la Huchette (éditions Gallimard - 2007), expérience de comédien dans Hôtel Dorothy Parker de Rachel Salik (théâtre des Déchargeurs, théâtre La Bruyère - 2006), régisseur de théâtre, assistant à la mise en scène de Roger Kahane, Marcel Cuvelier, Rachel Salik, Maurice Bénichou, percussionniste (Les chansons de Bernard), concepteur d’une exposition sur la correspondance du dramaturge Bernard-Marie Koltès (Enfances), un passage à la Légion Etrangère, co-auteur du film documentaire de Thierry Silighini sur les danses et chants Kanak Les chants de l’igname (Arte - 1992).

Assistant-régisseur pour l’ensemble TransparenceS, l’Orchestre en verre, depuis 1995. Participe à la réalisation des instruments.

 

 

 

 

Marta Power Luce

Harpiste

 

 

Marta Power Luce Harpiste glassmusicDiplôme supérieur de concertiste (’Ecole Normale de Musique de Paris. 2008) Licence de Musicologie (Paris IV. 2006).

Lauréate : Concours International F.Godefroid, l’UFAM, la Camac Harp Competition (North London Festival of Music and Drama), Concours Européen de Musique en Picardie, Concours Salvi ‘Le Parnasse’. Perfectionnement aux masterclasses et stages de renommée internationale : Nancy Allen, Elisabeth Fontan-Binoche, Jana Bouskova, Marie-Claire Jamet, Skyla Kanga, Isabelle Moretti, Marielle Nordmann, Fabrice Pierre, Ion-Ivan Roncea et Helga Storck. Professeur de harpe aux Académies Inter Musicales de Paris depuis 2005. Soliste avec l'Orchestre de la Société Symphonique et Chorale de la Poste et France Télécom. En 2006, Marta Power et Elizabeth Jaxon fondent "Atlantic harp Duo".

 

 

 

 

 

Sylvie Sissakian

Percusionniste - Pianiste

 

Sylvie Sissakian glassmusic Percusionniste - PianisteA suivi sa formation au CNR de Saint-Maur en classes de piano et percussions. Actuellement titulaire à l’Ecole de Musique Municipale Agréée de Pontault Combault, elle participe également à l’accompagnement pianistique de différentes chorales en région parisienne.

Elle a également joué en tant que percussionniste avec les chœurs du Paris Choral Society et le chœur anglais baroque dirigé par Christopher Wells.

 

 

 

 

Sandra Valette

Percussionniste - Pianiste

 

glassmusic Sandra Valette  Percussionniste PianisteSandra Valette débute ses études artistiques dès le plus jeune âge, la danse à 5 ans, le piano à 10 ans puis la percussion deux ans après. Au Conservatoire National de Région de Montpellier, elle a mené de front toutes ces disciplines avant de se consacrer entièrement à la percussion à la fin de ses études secondaires. Ayant terminé sa formation à Montpellier, elle intègre à Paris la classe de Michel Gastaud où elle obtient en avril 2004 le Prix des conservatoires de Paris en percussion mention Très Bien à l’unanimité et l'année suivante le prix de Musique de chambre. Elle est ensuite reçue dans la classe d'Alain Huteau au CNR de Cergy-pontoise où elle obtient le prix de perfectionnement mention très bien.
Parallèlement elle poursuit une carrière de musicien d'orchestre, invitée à se produire au sein de l'Orchestre national de Montpellier et de l'Orchestre National des Pays de la Loire. Elle participe également à des évènements musicaux comme les Chorégies d'Orange, des enregistrements en studio, créations d'opéra avec l'orchestre Ostinato, opérettes, etc.
Elle se consacre également à la musique de chambre avec le quintette de percussions "Les Timbrées" et un duo saxophone percussion "Duo Domino".
Soucieuse de transmettre son savoir, Sandra Valette a enseigné la percussion depuis 2005 au CNR de Montpellier puis à l’ENM de Laval (Mayenne) et enfin à l’école de musique de Malakoff. Titulaire du D.E. (Diplôme d’Etat) elle est actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en formation diplômante pour le CA de percussion (Certificat d’Aptitude).