Evénements à venir

Samedi 12 mai. 18 h

Concert - Conférence à la médiathèque de Gisors.

 

Lundi 17 septembre. 14 h

Concert - Conférence au théâtre de la Huchette. Paris

 

Exposition autour des instruments en verre et de leur fabrication.
(Panneaux explicatifs, iconographie, instruments et objets)

Glass harmonica, séraphin, cristallophone, piano à lames de verre, jeux de cloches, carillons… Euphone… Pyrophone…
Tubes, plaques, globes, barres, baguettes… Du XV ° siècle à l’époque contemporaine, ces instruments ont intéressé des compositeurs célèbres et des scientifiques…

Instruments porteurs d’une riche histoire et d’une grande complexité de fabrication et de timbre : cette exposition est l’occasion d’initier les visiteurs à l’acoustique musicale, aux exigences de la facture instrumentale et aux travaux des verriers.

Verres sodo-calciques, cristal, verre de Bohême, silice fondue… Travail à chaud, façonnage à froid… La variété des matériaux verriers et des métiers qui les façonnent sont les fruits de traditions anciennes mises en exposition.

Une exposition à présenter seule ou en complément d’un concert- conférence.

Possibilité de démonstration de soufflage à la canne.
Possibilité de compléter les expositions, conférences et animations par des démonstrations de soufflage de verre sur place grâce à la présence d'un four portable et banc de verrier.

Exposition sur les instruments du monde.
Panneaux, photos, partitions, méthodes d’apprentissage, enregistrements...

Instruments des 5 continents, instruments du cirque, et représentants de toutes les familles instrumentales (cordophones, idiophones, aérophones)
Replaçant les instruments dans leurs contextes, l’exposition dévoile des instruments parfois très peu connus, toujours de très belle facture, parfois très « exotiques ». Les vignettes explicatives sont rédigées pour répondre à des publics avertis et à des publics en découverte.