L’histoire de l’Orchestre en verre TransparenceS commence en 1988, avec la fabrication du premier glassharmonica prĂ©sentĂ© au salon Musicora. Par la suite plusieurs autres modèles ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s avec d’autres mĂ©langes verriers qui Ă©mettent d’autres timbres. Celui en verre borosilicate – « cristal de BohĂŞme » – permet d’entendre au plus près le son de l’instrument qui enchantait les auditeurs du XVIII * siècle.
[Voir la page Outils et matériaux]
Dès 1990 l’orchestre Transparences, s’étant enrichi d’autres instruments en verre il se produit en concerts publics avec glassharmonica, cristallophone (vibraphone Ă lames en cristal) sĂ©raphin (jeu de verres musicaux), jeu de 48 cloches en cristal, tĂżmpanon en quartz, verrophone (…) auxquels s’associent harpe, guitare, bandonĂ©on, cymbalum, … Et depuis les annĂ©es 2000 les voix.
[Voir la page Les instruments de l’orchestre]
Fort de cette richesse de timbres et d’une Ă©quipe de musiciens professionnels l’ensemble Transparences s’est produit en concerts avec un rĂ©pertoire diversifiĂ© [voir la page « Concert »] dans le monde entier et lors d’Ă©vĂ©nements et festivals de notoriĂ©tĂ©. [voir Ă la page « En concert »].
Invitation aux rêves, rareté, richesse et beauté des timbres et des instruments ont suscité la création de spectacles et la participation à de nombreuses manifestations et créations artistiques avec d’autres compagnies et disciplines artistiques.
[voir la page « spectacles »]
Dès l’origine de cette aventure nous voulions faire redécouvrir à un public large une musique et une histoire oubliés : le succès rencontré au cours de 30 années de prestations a contribué à cette ré découverte par le public : presse radio et et papier, TV, en retracent la vie.
[Voir à la page « Médias »]
Notre construction d’un orchestre en verre pour CitĂ© de la Musique – la Philharmonie de Paris (2015) est dans le droit fil de cette volontĂ© de faire partager cette musique par tous, amateur et professionnels. [voir la page « Construction »] et la rĂ©daction d’un livre de rĂ©fĂ©rence (2017) [voir page « Publication »], en est une autre Ă©tape …
Dorénavant, outre dans les ateliers de la Philharmonie de Paris, le public qui souhaite découvrir et s’initier sera aussi accueilli dans nos nouveaux locaux en Normandie.