Armonica (Glassharmonica / Glass harmonica)

Cet instrument inventé par Benjamin Franklin en 1761, est issu du Séraphin. Avec lui, il est désormais possible d’exécuter des accords plus complexes. Très à la mode à partir de 1768 sur  » le vieux continent « . De nombreux compositeurs et littérateurs (Classiques et romantiques) furent sensibles à ses timbres éthérés.  L’interprète met en vibration des coupes de cristal (animées par un mouvement de rotation) en les frottant avec les doigts mouillés. 3 modèles, docn 3 timbres différents  : en verre boro-silicate, en cristal en verre potassico-calcique (« verre de Bohême » timbre majoritairement employé au XVIII ° siècle)

Séraphin (jeu de verres musicaux).

   Appelé « Verillon » dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Ce jeu de 56 verres à boire a connu une très grande vogue dès la première moitié du XVIII ème siècle. Le compositeur Christoph Willibald Glück en fut un virtuose apprécié. En cristal.

Verrophone

   Jeu de tubes frottés de 4 octaves. En verre borosilicate.

Cristal bachet. Euphone.

   Inventé au XVIII ème siècle par le grand acousticien Chladni. Des tiges en métal sont mises en vibration par des tiges en verre. D’une pureté exceptionnelle, les notes de l’Euphone s’unissent particulièrement bien aux couleurs du Séraphin et de l’Armonica.

Cloches.

   Jeu chromatique de 48 cloches. En cristal.

Glasscord (Tympanon de verre).

   Instrument à clavier où les marteaux frappent des « cordes » de verre, proche du célesta, le « scintillement » de ses notes n’a d’égal que celui de ses cordes. Registre de 5 octaves. En quartz.

Cristallophone.

   Vibraphone à lames. En cristal.

Jeu de Cymbales.

   Jeu de 36 notes chromatiques. Leurs résonances immatérielles ouvrent les pièces musicales vers des horizons lointains et oniriques. En cristal.

Carillon.

  Constitué de 6 octaves de barres, son timbre clair et brillant rappelle la musique des jeux de cloches d’église. En cristal.

« Balafon ».

   Barres en cristal accordées sur 3 octaves chromatiques. L’instrument rapelle les sonorités profondes et rythmées de l’Afrique et des Caraïbes.  En cristal.

Pitri Yana. J Cl Chapuis : balafon de cristal, cristallophone, jeu de verres musicaux.

« Gamelan ».

  Jeu de tubes en verre accordés sur 3 octaves chromatiques, pour voyager vers l’Asie. Il fait entendre le son du verre percuté. En verre borosilicate.

« Harpe de verre ».

    Issue des recherches d’acoustique du XVIII ème siècle. Ici (Comme pour les autres instruments la grâce du geste pendant l’exécution et l’architecture de l’objet s’unissent parfaitement à la délicatesse des sons créés. En quartz.

Violon à pavillon (Violon Stroh).

Diverses autres percussions.

    Jeu de 15 triangles, maracas, grosses cloches, carillons chinois, chimes, bâtons de pluie..