L’histoire de l’Orchestre en verre TransparenceS commence en 1988, avec la fabrication du premier glassharmonica présenté au salon Musicora. Par la suite plusieurs autres modèles ont été réalisés avec d’autres mélanges verriers qui émettent d’autres timbres. Celui en verre borosilicate – « cristal de Bohême » – permet d’entendre au plus près le son de l’instrument qui enchantait les auditeurs du XVIII * siècle.
[Voir la page Outils et matériaux]
Dès 1990 l’orchestre Transparences, s’étant enrichi d’autres instruments en verre il se produit en concerts publics avec glassharmonica, cristallophone (vibraphone à lames en cristal) séraphin (jeu de verres musicaux), jeu de 48 cloches en cristal, tÿmpanon en quartz, verrophone (…) auxquels s’associent harpe, guitare, bandonéon, cymbalum, … Et depuis les années 2000 les voix.
[Voir la page Les instruments de l’orchestre]
Fort de cette richesse de timbres et d’une équipe de musiciens professionnels l’ensemble Transparences s’est produit en concerts avec un répertoire diversifié [voir la page « Concert »] dans le monde entier et lors d’événements et festivals de notoriété. [voir à la page « En concert »].
Invitation aux rêves, rareté, richesse et beauté des timbres et des instruments ont suscité la création de spectacles et la participation à de nombreuses manifestations et créations artistiques avec d’autres compagnies et disciplines artistiques.
[voir la page « spectacles »]
Dès l’origine de cette aventure nous voulions faire redécouvrir à un public large une musique et une histoire oubliés : le succès rencontré au cours de 30 années de prestations a contribué à cette ré découverte par le public : presse radio et et papier, TV, en retracent la vie.
[Voir à la page « Médias »]
Notre construction d’un orchestre en verre pour Cité de la Musique – la Philharmonie de Paris (2015) est dans le droit fil de cette volonté de faire partager cette musique par tous, amateur et professionnels. [voir la page « Construction »] et la rédaction d’un livre de référence (2017) [voir page « Publication »], en est une autre étape …
Dorénavant, outre dans les ateliers de la Philharmonie de Paris, le public qui souhaite découvrir et s’initier sera aussi accueilli dans nos nouveaux locaux en Normandie.