Nouveau livre : Glassharmonica et autres instruments de verre

Couverture livre Glassharmonica et autres instruments de verre

  • Jean Claude Chapuis
  • Préface de Laurent Bayle
  • Editions de L’œil. Collection La Bibliothèque fantôme 

L’effet que produit cet instrument [l’harmonica de verre touche au domaine du miraculeux et il est très probable qu’une fois disparu sa légende sera à l’avenir comparable à l’histoire de la lyre d ‘Orphée et ce qu’elle représente pour nous

 Carl Leopold Rollig, Uber die harmonika. Ein Fragment, Berlin, 1787.

 

Le premier instrument appelé « armonica » ne se jouait pas avec la bouche, mais avec les doigts mouillés. Le célèbre compositeur Ch.W. Gluck n’hésita pas à se produire publiquement, et à plusieurs reprises, en jouant sur des verres. C’est pour ne pas avoir à réaccorder des flûtes que Cl. Laurent choisit de les construire en cristal....


Premier livre présentant de façon organisée, la totalité des instruments de musique de verre, Glassharmonica et autres instruments de verre retrace en particulier l’histoire très riche et tourmentée du mythique « harmonica de verre » inventé par B. Franklin ainsi que celle de son ancêtre le « séraphin » (jeu de verres musicaux).

Pourquoi l’harmonica de verre qui fut pourtant durant près de 80 ans un centre d’intérêt, a – t - il complètement disparu ? Quels sont les spécificités et potentiels musicaux réciproques des verres musicaux et de l’harmonica de verre ? Un instrument auquel des compositeurs de renommée, W. A. Mozart par exemple, dédièrent des créations.

Jean Claude Chapuis, historien des sciences et lui-même constructeur d’harmonicas de verre et de l’orchestre en verre désormais installé à la Philharmonie de Paris, au fil de 17 chapitres raconte l’histoire de ces instruments de musique en les situant dans leurs contextes esthétiques, philosophiques, sociaux, techniques et scientifiques.

  Depuis l’antiquité et au-delà du seul domaine occidental jusqu’à l’époque contemporaine l’auteur brosse un panorama complet de la présence, de l’emploi et de la diffusion de l’hamonica de verre, des verres musicaux et des autres instruments de verre.

Tout en exposant et respectant les vives passions qui animèrent la vie de ces instruments et de leur musique, en s’appuyant sur une recherche approfondie des sources (comme, par exemple des manuscrits jusque - là inconnus) et en donnant largement la parole aux acteurs de cette histoire ( de très nombreuses citations des textes originaux illustrent les problématiques de l’époque) l’auteur propose d’en saisir la vitalité et la richesse en les resituant dans leurs contextes afin d’éclairer les raisons et évolutions de ces passions.

Ce livre peut satisfaire à la curiosité de publics divers.

L’ouvrage, émaillé d’anecdotes significatives, convie le lecteur à un voyage à un moment où le siècle des Lumières évolue vers le romantisme. Pour cette période de mutations philosophique, musicales, médicales, scientifiques et techniques, animée par des acteurs enthousiastes, le texte redonne vie à leurs débats passionnés en leur donnant la parole.


Cette publication peut aussi répondre à la curiosité et aux besoins de musiciens et mélomanes avertis et de chercheurs souhaitant approfondir leur connaissance sur les instruments traités. Ce document fruit de solides recherches et d’une connaissance pratique de ces instruments - l’auteur est lui-même facteur d’instruments de musique en verre et dirige un orchestre en verre - peut être un document de référence à partir duquel rayonner pour des recherches dans les domaines traités : un chapitre donne, par exemple, un catalogue mis à jour des œuvres actuellement recensées dans les collections publiques et une annexe fait l’inventaire des collections publiques où sont visibles des harmonicas de verre.

Une importante bibliographie organisée par thème et période complète l’outillage mis à disposition du lecteur, des étudiants et des chercheurs.


Une très riche iconographie avec parfois des documents inédits anime l’ensemble des chapitres ainsi qu’un important cahier iconographique central avec des reproductions en couleur.

 

 

 

Ouvrage de 412 pages. 88 illustrations in texte + cahier iconographique de 47 illustrations. Couleur et noir et blanc.

Parmi les annexes :

  • recensement des interprètes
  • recensement des sites conservant des armonicas de verre
  • recensement du répertoire